Le jardin de « Bidou » à Grand-Champ

Brighid GOULET DISKIN, dit Bidou, est présidente de l’association Balades et Jardins. D’origine bretonne mais ayant vécu longtemps en Irlande, elle garde un accent très marqué qui, parfois, nous questionne quand elle prononce un mot latin avec l’accent irlandais ! Elle est venue s’installer à nouveau en Bretagne, à Granchamp avec son mari, en 2000. Son jardin fait 2700 m² ; il est à l’entrée du bourg et entouré de champs.

Bidou aime collectionner les plantes rares qu’elle trouve dans les pépinières locales ou qu’elle ramène parfois d’Irlande. Ses couleurs préférées sont le jaune, le pourpre, l’orangé et le blanc que l’on retrouve au fil des parterres dans les feuillages ou les floraisons. Voici une petite sélection représentative de ses goûts et de ses choix ; Une visite plus poussée et plus longue nous aurait permis de découvrir bien certainement d’autres trésors…

Un exemple de « mise en couleurs », ce cercidiphyllum Rotfuchs a un feuillage noir pourpre au printemps puis vert pourpre en été. Il a un port dressé, une croissance très lente ; il fait 4 à 5 m de hauteur adulte pour 2,50 m de large. Il se détache sur le fond d’un cornus alternifolia Argentea au feuillage panaché.

Un Eryngium planum Neptune’s Gold illumine un coin de massif ; c’est un panicaut à l’étonnant feuillage doré, semi persistant et aux fleurs bleues. Il est très résistant au froid et moins grand que le type.

Le Mahonia Soft Caress se distingue par son feuillage, doux contrairement aux autres variétés mais persistant comme elles. On peut lui trouver une ressemblance avec les feuilles de mimosa ou de fougère… Il a une floraison jaune pâle de septembre à novembre. Il a un port étalé (1,50m) mais compact (1m de hauteur).

Un Robinia pseudoacacia Twisty Baby « Lace Lady » se remarque par sa ramure très tortueuse. De petites grappes de fleurs ont fait leur apparition et son feuillage, caduc, frisé, se pare de belles couleurs jaunes à l’automne. C’est un arbre à faible développement qui convient bien pour les petits jardins : 5 m de haut pour 4 m de large.

Une autre curiosité, un Corokia x. virgata Sunsplash au feuillage fin, persistant crème, éclaboussé de vert et de rose et à l’écorce noire. C’est un arbuste à port érigé, très ramifié et de petit développement.

L’Hoheria glabrata est un grand arbuste à port étalé et floraison blanche estivale. Il affiche de belles couleurs automnales dans les tons jaunes.

Cornus capitata Bentham’s Cornel, autre grand arbuste ; il a un port étalé, arrondi, un feuillage persistant et une floraison blanche estivale. Ses fleurs ressemblent aux inflorescences de nombreux cornouillers et les fruits globuleux et écarlates sont semblables aux cornus kousa.

Un Nandina tout à fait particulier : le N. filimosa, au feuillage persistant filiforme et aux dimensions très compactes.

Le Liquidambar styraciflua Slender Silhouette a la particularité d’avoir un port colonnaire très étroit (1 m de large) ; il a de superbes couleurs automnales rouges et jaunes. Sa taille adulte est d’environ 5 m.

Un tout jeune Chionanthus virginicus ; il deviendra un grand arbuste avec une remarquable floraison printanière blanche, légèrement parfumé, qui le fait surnommé « l’arbre à franges ». Il a un port très étalé.

Le Viburnum harryanum est une viorne au feuillage persistant, aux fleurs blanches en ombelles suivies de fruits noirs. Il a un port dense et érigé – dimensions 3 m de haut par 2,50 m.

Le Rhododendron Lady Alice Fitzwilliam est un arbuste de bonne taille, au feuillage un peu fin et velouté au verso. Les boutons des fleurs sont rose vif avant de s’épanouir en grosses clochettes blanc rosé aux étamines jaunes.

Un autre Viburnum mais de petit gabarit, le V. Eskimo, à peine plus d’un mètre de haut et de large. C’est un boule de neige miniature au printemps… Il est couvert de grosses boules de fleurs blanches.

Autre arbuste aimant les terres acides, un Kalmia latifolia, au feuillage persistant et à la belle floraison rose vif au printemps. Il a un port buissonnant arrondi à croissance lente pouvant 2 à 3 m en tous sens. Il aime la compagnie des rhodos, camelias et enkianthus.

Voici une glycine aux fleurs blanches conduite en arbre avec beaucoup de patience…

Petit arbuste compact, un Eucryphia glutinosa Miniature, à la belle floraison blanche

Un autre petit arbuste, le Parahebe Avalanche, bien placé en bordure de massif. Il fleurit abondamment tout l’été. Il demande peu d’entretien et résiste bien au froid.

Une jolie clématite au cœur bien fourni, Joséphine. Elle fleurit en mai et en fin d’été ; elle grimpe à 2,50 m de hauteur.

Le Callicarpa kwangtungensis, de taille modeste, a de nombreux attraits tant pour son magnifique feuillage, se déclinant du pourpre au vert foncé, et virant à l’orangé et au rose en automne, que pour sa floraison estivale blanc rosé, suivie par une profusion de baies violettes, telles des perles, persistant tout l’hiver sur ses rameaux nus.

Plusieurs Physiocarpus figuraient dans les parterres mais j’ai retenu celui-ci, peu courant pour sa taille plus réduite que les autres. Ce P. Little Devel est la reproduction de Diabolo en forme naine et compacte. Il a un feuillage pourpre au printemps, plus orangé à l’automne. Sa floraison est blanche et l’écorce se desquame en hiver.

Pulsatilla vulgaris est une vivace très intéressante pour sa floraison avec de belles fleurs (bleu, rose ou blanche) et des boules de graines très aériennes. Son feuillage, très découpé, ajoute à ses attraits…

Belle association de plusieurs érables aux tons en complète harmonie avec des feuillages différents, plus ou moins laciniés.

Petit bonheur autour d’un point d’eau avec de nombreuses vivaces et quelques arbustes. On peut reconnaitre les feuilles de l’acanthe, des hostas, un nénuphar aux fleurs saumonées, des acorus au feuillage effilé. Et puis des acers, spirée, viburnum. Et de très beaux hérons en métal, probablement pour tenir à distance les vrais et ainsi protéger les gros poissons rouges qui patrouillent dans le bassin.

En fin de visite, notre hôtesse nous a servi un excellent gâteau, Pavlova, qu’elle avait préparé à base de meringue, crème fouettée et couronnée par un assortiment de fruits rouges. Et nous étions tout à fait unanimes pour dire qu’il était délicieux !!! JGG.

Cliquez sur la photo pour voir le diaporama, de notre visite dans le jardin de Brighid GOULET DISKIN le 15 mai 2017. Les photos sont de Claire, Jacqueline GG.

9Liquidambar